Le B&T APC9 SD est une des variantes de l’APC9. Il s’agit d’une arme plutôt destinée à usage policier ou militaire d’où son nom (APC = Advance Police Carbine). La dénomination SD signifie « Schalldämpfer » en allemand et indique qu’il s’agit d’une arme intégralement « silencée ».

Qu’est ce que l’arme b&t apc9 sd?

L’arme présentée ici est un mix entre les générations de cette arme car elle se compose du upper receiver de première génération ainsi qu’un lower receiver de deuxième génération. De même, on appelle « PRO » la seconde génération d’APC9 et « CLASSIC » la première génération.

A l’intérieur de la mallette en plastique que contient l’arme, il y a un Aimpoint ACRO ou T1 avec montage QD, une poignée B&T QD, le silencieux, un chargeur de 15 coups, deux chargeurs de 30 coups, une sangle, une trousse de nettoyage et le mode d’emploi.

La qualité de fabrication est digne de la réputation suisse et il n’y a aucun jeu entre les différentes pièces. La machination des pièces est avec une grande précision et la crosse plastique, bien que rabattable, ne bouge absolument pas lorsqu’elle est en position de tir.

Les avantages

L’avantage de cette version comparé à un APC9 standard muni d’un silencieux est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des munitions subsoniques pour atteindre un niveau sonore ne nécessitant aucune protection acoustique. En effet, le canon de l’arme réduit la vitesse des munitions 9mm standard (supersonique) à une vitesse subsonique. L’ogive à la sortie du canon voyage a une vitesse inférieure à la vitesse du son et ne génère donc pas de claquement supersonique qui est à l’oreille presque autant fort que le coup de feu lui-même. On peut facilement entendre la différence sur la video ci-dessous entre un APC9 avec silencieux et un APC9 SD.

Un des autres avantages de cette arme est sa simplicité de démontage et d’entretien. En effet l’arme, une fois démontée, n’est composée que de quelques pièces simples et robustes qu’il est facile de nettoyer et de réassembler.

De quoi est composée l’arme ?

Ceci est possible grâce à une multitude de trous perforés dans le canon juste après la chambre. Le silencieux vient lui se visser directement par-dessus le canon. Lors du coup de feu, le silencieux libère une certaine quantité de gaz de combustion. Celle-ci permet de réduire la vitesse de sortie étant qu’elle ne sert pas de propulsion de l’ogive dans le canon.

Le levier de chargement peut être installé du côté droite ou gauche de l’arme et l’ensemble des commandes sont ambidextres.

La détente ressemble à s’y méprendre à une détente d’AR15 Mil-Spec mais est cependant légèrement différente. Les détentes AR15 ne sont donc pas compatibles. Certaines marques américaines de détente aftermarket ont développé des détentes de remplacement pour l’APC9. La détente d’origine est cependant déjà très bonne et ne nécessite à mon avis pas de remplacement.

L’arme tire de manière extrêmement plate grâce au système d’amortisseur se trouvant au niveau de la crosse. Ce dernier amorti la culasse et réduit considérablement le ressenti du recul dans l’épaule du tireur. Le silencieux joue également ici un rôle « frein de bouche » qui contribue à réduire le recul.

En conclusion, il s’agit d’une arme extrêmement bien construite, tirant de manière très silencieuse et précise.

La facilité de tir contribue grandement à faire de cette arme un excellent compagnon pour une journée fun au stand de tir.